Login

Marché européen des céréales Craintes sur la qualité des blés

PARIS (France), 01 août 2013 (AFP) - Le prix du blé restait ferme jeudi à la mi-journée sur le marché à terme européen, soutenu par des craintes sur la qualité des blés en Europe, en Russie et aussi aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 13h (11h GMT), le prix du blé, stable sur l'échéance rapprochée de novembre à 189,75 euros, progressait de 0,50 cents sur les contrats de janvier 2014 à 190,25 euros, dans un volume d'affaire moyen de 8.300 lots. Le marché du maïs peu animé (400 lots), en revanche reculait de 0,50 à 1 euro sur les contrats d'août à novembre 2013, la première échéance cotant 218,50 euros.

En Europe comme aux Etats-Unis, le mouvement haussier est en partie entretenu par des craintes de qualité du blé dans les grands pays exportateurs.

Les premiers échos de récolte en France font remonter des teneurs en protéines trop faibles. La Russie serait confrontée à des problèmes de poids spécifique, alors que l'analyste Lanworth fait état de problème de germination pour les blés de printemps américains, selon Offre et demande Agricole.

Par ailleurs, les récoltes allemandes sont actuellement pénalisées par de très fortes chaleurs, alors qu'en Angleterre le blé sera principalement de qualité fourragère, selon Agritel.

Sur la scène internationale, le Brésil a acheté 400.000 tonnes de blé américain, pour compenser les dégâts de gel de la semaine passée, a indiqué le cabinet Agritel.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé tendre, de l'orge fourragère et du maïs restait stable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement